Agri44
Accueil > Actualités

Événement - Les Floralies internationales : un terrain de jeux pour les écoles

Le 12/05/2024 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Événement - Les Floralies internationales : un terrain de jeux pour les écoles
@MFR Machecoul

Plusieurs établissements scolaires de Loire-Atlantique participent aux Floralies internationales qui auront lieu en Vendée du 17 au 26 mai.

MFR Machecoul-Saint-Même : « Le bal des coquelicots »

Pour les élèves en Première Bac pro Aménagements paysagers de la MFR Machecoul-Saint-Même, c’est sur le thème « jeux d’eau » qu’ils ont dû voguer. « Le travail a commencé l’an dernier quand les jeunes étaient en Seconde. Là, c’est la dernière ligne droite ! », rappelle le directeur Olivier Pillet. L’aménagement a été réalisé à l’échelle 1/1 sur le plateau technique de l’établissement scolaire « pour se projeter » et tout le matériel pour l’installation définitive a été apporté sur le site de la Chabotterie les 6 et 7 mai. 

La vingtaine de jeunes de cette formation a été épaulée par quelques bénévoles (parents, maîtres de stage) afin de lancer le début du montage sur leur parcelle de 105 m2. « Ce n’est pas un projet de filière mais bien un projet d’établissement. Les maîtres de stage, les entreprises, les parents… tous sont associés et se sont impliqués. Au sein de la MFR, qui est une structure associative, un budget a été consacré à cet événement. C’est un investissement à tous les niveaux », tient à souligner Olivier Pillet. 

Il leur reste à présent trois jours pour mettre en place leur réalisation dont l’objet est de montrer l’importance de l’eau, cette ressource indispensable à la vie. Pour cela, les apprenants et leur moniteur référent, Jordan Lequellec, ont imaginé un jardin avec une chute d’eau ruisselant au milieu de coquelicots : « telle une fête éphémère, les coquelicots s’animent et dansent sous l’effet de l’eau si précieuse mais qui se raréfie », est-il indiqué dans les documents d’inscription. « Le bal des coquelicots » intègre donc des plantes peu gourmandes en eau prêtées par les pépinières de la Rivière basées à Soullans (85), des végétaux tropicaux évoluant en milieu humide (tétrapanax, musa, alocasia…) et des végétaux méditerranéens (milieu sec) comme de la cordyline.

« Ce travail pédagogique permet à nos jeunes de participer à un événement d’envergure, de les responsabiliser à travers un échéancier, de s’organiser, de trouver les matériaux, de réfléchir à un plan, choisir les végétaux, échanger avec des professionnels… Ca les amène dans une dimension événementielle qu’ils connaissent peu », se réjouit le directeur. La fin de l’année sera riche en expériences pour ce groupe d’élèves car, juste après les Floralies, ils partiront en voyage Erasmus. « Nous profitons de cette année de Première pour développer l’ouverture d’esprit de nos jeunes », leur faire découvrir d’autres horizons et élargir leurs connaissances. Grâce à ce voyage, les anciennes promotions ont exploré « des pépinières de Sicile ou de Madère, par exemple ».

Estelle Bescond

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Conjoncture Laitière Cniel - Mai 2024
Les unes de la LAA
LAA du 14/06/24LAA du 07/06/24LAA du 31/05/24LAA du 24/05/24LAA du 17/05/24LAA du 08/05/24LAA du 03/05/24LAA du 26/04/24LAA du 19/04/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/

En direct de la Chambre

    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    Facebook twitter Dailymotion
    Agri44

    Agri44
    Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
    44939 Nantes
    Téléphone : 02 40 16 38 08