Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique - Moissons 2019 : nord et sud sur des tempos différents

Caroline Tronche
Le 05/07/2019 à 10:07 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique - Moissons 2019 : nord et sud sur des tempos différents

Si une partie de l’orge est déjà faite, que colza et petits pois ont commencé, la campagne est véritablement lancée ces jours-ci. Des disparités sont relevées à quelques kilomètres d’écart parfois.

« Début », « lancement », « mise en route »… La moisson en est encore vraiment à ses prémices dans le département, surtout dans le nord Loire sur le secteur de Châteaubriant. Voici ce qu’ont pu relever jusqu’à présent quelques agriculteurs, entrepreneurs et conseillers sur le terrain en ce début d’été 2019.

Orge. Côté rendement, on commence à avoir quelques chiffres : entre 50 et 85 q/hec sont relevés… Mais il est encore tôt pour juger la récolte dans sa globalité. Un quart de la campagne a pour l’instant été réalisé dans le département, le nord Loire est en cours.

« L’agenda était plutôt calme en début de semaine, confirme le co-gérant d’une EDT de Pouillé-les-Coteaux Bertrand Robert. C’est à partir de maintenant, et surtout début semaine prochaine que l’activité va s’intensifier. »

« On a neuf moissonneuses en route depuis lundi, compte pour sa part Frédéric Lecoq, EDT à Moisdon-la-Rivière. Pour l’instant on a un beau potentiel, une belle paille. On a frôlé les 100 q/hec sur Abbaretz. »

Sans surprise, on peut cependant déjà relever un écart entre les terres séchantes et les terres profondes, où 80 q/hec sont possibles. Les apports d’azote jouent aussi. Et le risque d’échaudage redouté tout début juin, avec les fortes chaleurs de l’Ascension, n’a pas été évité partout.

La canicule de fin juin aura-t-elle un impact ? Normalement non, puisque l’orge était en finition – en tout cas dans le sud du département. La question se pose en revanche pour les variétés demi-précoces qui étaient à épiaison.

>> Lire aussi le Rappel des consignes face aux incendies


A l’inverse, les quelques matinées très froides relevées sur la fin du printemps auraient pu être critiques mais l’épisode fut court. Les pluies, localisées. « Il y a un mois, entre deux parcelles distancées de 10 km, on est passé du simple au double en quantité d’eau », précise l’entrepreneur Bertrand Robert.

Enfin, contrairement à 2018, « nous n’avons pas vraiment noté la présence de JNO », relève la conseillère Chambre Bénédicte Bazantay.

Pas d’accident climatique majeur, une pression faible de la part des maladies : autant de paramètres qui permettent d’envisager une campagne très correcte.

« Pour le moment, c’est pas mal, résume le responsable Grandes cultures FNSEA 44 Guy Papion. Ca s’annonce en tout cas mieux qu’en 2018. »


Autres. Les moissons de blé devaient commencer en cette fin de semaine, quelques jours après celles des petits pois et du colza. Enfin, 3 à 4 T/hec ont été relevées pour la paille au nord d’Ancenis.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 26/04/24LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08