Agri44
Accueil > Actualités

Derval : Innov’Prairie - « On ne tire que du positif de cette expérience »

Estelle Bescond, Journaliste LAA // 06.45.70.36.68
Le 11/04/2023 à 11:08 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Derval : Innov’Prairie - « On ne tire que du positif de cette expérience »

Huit étudiants du lycée Saint-Clair Derval ont organisé un salon professionnel sur la prairie à la ferme expérimentale de Derval.

Ils ont vu les choses en grand!

Pour leur Projet d’initiative et de communication (Pic), Mathéo Morel, Guillaume Salé, Fabien Maisonneuve, Thomas Teffaine, Camille Ricordel, Julien Ricordel, Maël Lebas et Johan Lebreton ont organisé un salon professionnel d’une journée sur le thème de la prairie. Ces huit étudiants du lycée Saint-Clair Derval en BTS GDEA (Génie des équipements agricoles) ont réussi à obtenir le soutien de la chambre d’agriculture Pays de la Loire qui a mis à disposition une parcelle de la ferme expérimentale de Derval et à mobiliser leur réseau ainsi que treize exposants et sept partenaires financiers.

« L’idée de départ était d’organiser une journée de démonstration avec deux concessionnaires, qui sont les employeurs des deux alternants de l’équipe », explique Johan Lebreton.

Il a ensuite fallu trouver la période la plus propice ou encore le lieu.


« Notre examen étant en mars, nous voulions organiser notre événement juste après, donc ça tombait au printemps, au moment de la récolte de l’herbe. En plus, la ferme expérimentale est adepte du pâturage et, pour le secteur de Derval, l’herbe est une pratique fondamentale en élevage. Donc tout concordait pour que l’on monte un salon sur la thématique de la prairie », raconte Guillaume Salé.


Mettre en œuvre une méthodologie de projet

C’est donc mercredi 29 mars que s’est tenu Innov’Prairie ; un événement qui a réuni entre 350 et 400 visiteurs.

« Nous partions sur un objectif de 500 personnes mais nous sommes très contents de notre journée. Cet événement nous a permis de faire beaucoup de rencontres et d’être confrontés aux coulisses d’un salon. Il n’y a pas eu de gros incidents. Le matin, c’était un peu le branle-bas de combat car, pour la récolte, la concession Mac devait faire tourner sa presse à balle mais l’herbe était trop humide. La Cuma de Derval, présente au salon, a proposé d’ensiler l’herbe, donc la solution était trouvée ! Tout n’était pas parfait mais nous avons appris de nos erreurs. On ne tire que du positif de cette expérience », confie Guillaume Salé.



En effet, toute la journée, des démonstrations ont été réalisées par les exposants sur une prairie de trois ans : groupe de fauche, ensileuse, andaineur, tonne à lisier, etc. Tous étaient là pour faire découvrir leur métier, développer des contacts potentiels avec des jeunes ou des clients, présenter leur gamme de matériels mais surtout, « pour soutenir les jeunes qui viennent chez nous en stage ou en apprentissage », souligne Carl Richard, commercial chez Modema Agri. Autres soutiens : Jeunes agriculteurs pour la buvette ou encore la chambre d’agriculture Pays de la Loire dont le stand présentait les résultats d’essais mis en place sur la prairie.

« L’objectif du Pic est avant tout de mettre en œuvre une méthodologie de projet. Ce groupe coche toutes les cases : travail en équipe, créativité, réalisation des supports de communication, capacité d’adapter son projet en fonction des circonstances, etc. Cette concrétisation du projet arrive alors qu’ils ont déjà été notés mais la meilleure façon d’éprouver le projet c’est aussi de le vivre jusqu’au bout », affirme Céline Royer, professeure en technique de communication au lycée Saint-Clair Derval.


Les autres élèves du BTS GDEA ont aussi proposé des projets innovants : un Clean up day ; une visite et une vidéo de ferme faisant de la transformation; une exposition photo sur l’agriculture à venir; une visite pour faire découvrir les métiers du télescopique, un événement autour des vêtements de seconde
main, etc.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 24/05/24LAA du 17/05/24LAA du 08/05/24LAA du 03/05/24LAA du 26/04/24LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/

En direct de la Chambre

    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    Facebook twitter Dailymotion
    Agri44

    Agri44
    Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
    44939 Nantes
    Téléphone : 02 40 16 38 08