ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Consentement aux cookies
Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique - « Le marais aura toujours besoin des hommes et les hommes du marais »

Estelle Bescond, Journaliste LAA // 06.45.70.36.68
Le 16/02/2021 à 12:20 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique - « Le marais aura toujours besoin des hommes et les hommes du marais »

L’Union des syndicats des marais du Sud-Loire vient de publier aux éditions Coiffard un ouvrage sur les marais, leur histoire, leur gestion, leurs particularités, leurs rôles… et leur avenir étroitement lié à l’élevage.

Créée en 1958, l’Union des syndicats des marais du Sud-Loire regroupe neuf syndicats de marais, aujourd’hui nommés Associations syndicales autorisées (ASA). Elle représente 20 000 ha et 6 500 propriétaires et « a permis de mettre en place un système hydraulique performant en écoulement et en alimentation en eau douce de la Loire créant ainsi un système d’irrigation presque naturel », note son président depuis 2011, François Forest.

Suite au transfert des compétences de gestion des ouvrages hydrauliques vers le Syndicat d’aménagement hydraulique du sud de la Loire (SAH) fondé en 1984, l’Union des syndicats des marais a pour rôle de gérer les ouvrages restés en propriété des syndicats adhérents, le canal maritime de la Basse-Loire (ou canal de la Martinière) et de représenter et de défendre les propriétaires dans les instances qui interviennent dans le marais.


Au fil des siècles, la perception des marais a évolué, leur rôle s’est amplifié (production de fourrage, zone tampon des bassins versants l’hiver et réserve d’eau douce l’été, abri faunistique et floristique, lieu d’activités de loisir et de tourisme, etc.) et la question se pose aujourd’hui de leur pérennité. C’est tout le sens de l’ouvrage publié aux éditions Coiffard par l’Union des syndicats des marais, D’un marais à l’autre en Pays de Retz et nord Marais Breton.

Pendant trois ans, Edouard Boutet, Brigitte de la Brosse et François Forest, membres du bureau de l’UDM, ont recueilli les témoignages de nombreux acteurs du marais, interrogés sur leurs souvenirs et leur vision de l’avenir : éleveurs, pêcheurs, chasseurs, techniciens, élus, etc. Ils ont été épaulés dans ces travaux par l’écrivain public Mireille Loquais qui a rédigé le livre et par l’éditeur Marc Guillon.


Agrémenté de magnifiques photographies, cet ouvrage revient sur l’histoire des trois marais (le nord du marais Breton-Vendéen, les marais de Grand-Lieu et la vallée de l’Acheneau/Tenu, et les marais de l’estuaire de la Loire), sur l’action des propriétaires et aborde sans tabou une multitude de sujets : la qualité de l’eau, la question des niveaux du lac de Grand-Lieu, l’entretien des marais et les espèces invasives, les MAE, la mise en place de la Gemapi…

Au travers de ces constats, l’UDM cherche à démontrer l’importance des marais, notamment dans la lutte contre le changement climatique, ainsi que la place essentielle de l’élevage. « L’élevage est le fil rouge de ce livre car, bien qu’il y ait d’autres activités dans les marais comme la chasse, la pêche ou le tourisme, l’élevage maintient cet espace en l’état et la biodiversité qui le compose », souligne François Forest.

Tout l’enjeu est donc d’arriver à concilier les attentes des acteurs de ces espaces en gardant à l’esprit que l’élevage en zone humide tend à diminuer... « Nous avons tous intérêt à travailler ensemble pour préserver ce milieu sensible et fascinant en toute saison », insiste François Forest. Que l’on connaisse ou non les marais, il est agréable de plonger dans ce beau livre pédagogique, riche et précis.

Informations pratiques

D’un marais à l’autre en Pays de Retz et nord Marais Breton, par l’Union des syndicats des marais du Sud-Loire, éd. Coiffard, 248 pages.
25 € en souscription auprès des ASA puis 27,50 € en librairie à partir du 6 mars. Renseignements : 02 40 67 92 04

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

En direct de Tech'Elevage

Les unes de la LAA
LAA du 26/11/21LAA du 19/11/21LAA du 11/11/21LAA du 05/11/21LAA du 29/10/21LAA du 22/10/21LAA du 15/10/21LAA du 08/10/21LAA du 01/10/21
QUESTIONNAIRE OFFRES D'EMPLOIS
SAISONNIERS 2022
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2021
www.alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08