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[COVID-19] « Assurer le service »

Estelle Bescond, Journaliste LAA // 06.45.70.36.68
Le 31/03/2020 à 09:30 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
[COVID-19] « Assurer le service »
Union des Cuma des Pays de la Loire

Respectant les mesures d’hygiène, les entreprises agricoles souhaitent préserver la santé de leurs salariés et maintenir l’activité quand cela est encore possible.

Alors qu’à l’annonce du confinement, l’entreprise de commerce et de transport de bestiaux SSCB Garcion Guichard a connu une surcharge de travail pour ses routiers, certains marchés commencent à évoluer, comme celui des petits veaux dont les volumes sont à la baisse. « La gestion des flux est compliquée. En tant qu’intermédiaire, nous sommes tributaires de nos fournisseurs et de nos clients. Parfois, nous avons des difficultés à répondre à la demande des éleveurs, il y a une semaine de délai environ, car à l’engraissement ou à l’abattoir les besoins changent. A chacun de faire des efforts. Par exemple, les éleveurs doivent bien trier leurs bêtes avant l’arrivée du camion pour éviter tout contact entre le chauffeur et l’éleveur », relève le co-gérant Gilles Garcion. 

Certains secteurs sont fortement impactés par cette crise sanitaire comme l’accueil à la ferme, à l’arrêt, la vente sur les marchés ou la vente de produits valorisés vers la restauration hors domicile. C’est le cas des éleveurs de l’association de la marque Parc de Brière dont l’un des principaux débouchés est l’Unité de production alimentaire mutualisé à Saint-Nazaire qui fournit notamment les cantines. « Nous étions déjà en difficulté avec la liquidation de l’abattoir de la Covia à Challans en 2018. Avec les événements actuels, l’activité de la marque est quasiment au point mort. Certains bouchers commandent encore mais c’est à chaque éleveur de gérer selon ses besoins. Forcément, il faut déclasser certaines bêtes et les envoyer sur un autre marché. J’espère que la marque pourra repartir après ça mais c’est assez angoissant », confie le président Dominique Hemery.

Assurer les travaux à venir

A contrario, pour le moment, d’autres secteurs ne connaissent pas de baisse d’activité mais s’interrogent sur l’organisation à mettre en place dans les prochaines semaines tout en respectant les gestes barrière et les mesures d’hygiène imposées. « En Loire-Atlantique, il y a beaucoup de salariés dans les Cuma alors elles commencent à s’organiser. Les réunions peuvent se faire par téléphone et la planification via un logiciel. Par contre, lors des chantiers d’ensilage, il va falloir s’adapter pour protéger les salariés et les adhérents et trouver de la main-d’oeuvre. Cette situation est assez paradoxale pour nous car le fondement d’une Cuma, c’est le lien social  », rappelle Christian Pipaud, président de l’Union des Cuma Pays de la Loire, section Loire-Atlantique.
La question de la main-d’oeuvre se pose aussi en arboriculture avec les premiers travaux d’avril puis la récolte en juin. Dans ce secteur les volumes se maintiennent, avec 350 tonnes/semaine pour la Société coopérative agricole et fruitière de Loire-Atlantique (Scafla), mais la demande évolue : « Nous devons fournir des produits de très bonne qualité car, avec la baisse de personnel dans la grande distribution, le tri n’est plus fait. Il faut donc que les lots soient parfaits. Ce qui est secondaire sera plus difficile à valoriser dans un premier temps mais nous verrons pour la suite », affirme Gaëtan Lizet, arboriculteur et secrétaire général adjoint de la FNSEA 44.

Protéger les salariés

Chaque entreprise s’adapte à cette situation inédite. Par exemple, à la Ferme de la Guoguillais à Saint-Père-en-Retz, le nombre de personnes dans le magasin est limité, il est ouvert 5 jours sur 7 pour lisser la clientèle, des gants sont mis à disposition et les habitués font leur commande par mail ou SMS pour passer moins de temps sur place.
A la Coopérative d’Herbauges, des mesures ont été prises une semaine avant l’annonce du confinement pour protéger les salariés et « assurer le service », affirme son directeur Jean-Michel Bréchet. Les personnes non utiles sur site sont en télétravail et celles présentes pour assurer la logistique, la production ou le transport évitent tout contact entre elles. « Il n’y a qu’une seule personne par bureau. Nous voulons maintenir le service le plus longtemps possible et faire en sorte qu’aucun de nos collaborateurs ne soient infectés par le virus. Il n’y a pas de cas avéré chez nous donc tout le monde s’investit en ce sens. Concernant le suivi technique, nous le faisons à distance, sans la présence de l’exploitant et nous communiquons par mail avec lui », précise Jean-Michel Bréchet. 

L’entreprise SSCB Garcion Guichard, quant à elle, aimerait que les relais routiers ouvrent pour faciliter le travail de ses chauffeurs, parfois partis pendant une semaine. « Là, ils mangent des sandwiches, ont du savon dans leur camion et du gel nettoyant mais c’est compliqué au quotidien. Il y a une prise de conscience et certains peuvent craindre pour leur santé. »
Autre difficulté, c’est la gestion des factures et règlements avec le ralentissement de la livraison des courriers postaux. « Nous mettons en place la dématérialisation avec accusé de réception pour l’envoi des factures et nous proposons le virement pour le paiement mais certains clients sont assez réticents vis-à-vis de ce système. Chaque jour, de nouvelles problématiques apparaissent et il faut les gérer. Nous verrons plus tard l’impact que cette crise aura sur la trésorerie. Il faut que nous soyons payés pour que les éleveurs le soient donc les banques doivent suivre : cela participe à la stabilité du monde agricole. » 

   

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