Agri44
Accueil > Actualités

Territoire - Pays de Retz : une rencontre autour des aléas climatiques

Le 05/03/2024 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Territoire - Pays de Retz : une rencontre autour des aléas climatiques
@CAPDL

Mardi 19 mars, l’antenne Sainte-Pazanne du territoire Pays de Retz de la chambre d’agriculture organise un temps de rencontre et d’échanges sur le sujet des adaptations aux aléas climatiques.

Même s’ils exercent sur un territoire à proximité de l’océan, les agriculteurs du Pays de Retz ressentent les conséquences du changement climatique. Il leur faut donc chercher à s’adapter face à l’accentuation des périodes de chaleur, de pluie, de gel.

Alors, quelles solutions pour l’agriculture de ce territoire ? Agriculteurs, organismes professionnels agricoles, acteurs économiques et collectivités territoriales vont échanger sur le sujet avec des agriculteurs-témoins lors d’une rencontre mardi 19 mars. 

De nouvelles questions à se poser

Comment alimenter son troupeau, contenir sa facture énergétique et son bilan carbone ? Quelles variétés de cultures semer ? Quels fourrages encourager ? Comment positionner le sorgho face au maïs ? Quelle place de l’entretien des arbres et des filières bois ? Quels aménagements de bâtiments réaliser ? Comment économiser l’eau ? Autant de questions, souvent nouvelles, à se poser.

Des exemples de solutions transposables

Participer à cette rencontre, c’est découvrir des exemples de systèmes et de pratiques variés au travers de témoignages d'agriculteurs pionniers et innovants : couverts végétaux, nouvelles techniques de travail du sol, autonomie protéique, reconfiguration du maillage bocager, utilisation d’outils de pilotage, aménagement de bâtiment, valorisation du stockage du carbone, etc.

Consacrer le temps de rencontre 2024 à ces sujets est la volonté du bureau territorial de l’antenne du Pays de Retz. Elle s’inscrit aussi dans une démarche nationale menée par les chambres d’agriculture qui veulent renforcer l’accompagnement individualisé et collectif sur l’adaptation au changement climatique. Selon Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, « il faut embarquer massivement les agriculteurs, les filières et les territoires pour une agriculture plus résiliente et garantir la souveraineté alimentaire ».

Sylvain LEBAIN
Responsable territoire du Pays de Retz
Tél. : 02 53 46 63 90 - 06 45 70 07 39

 

Interview Trois questions à Anthony Moreau, éleveur à Rouans et président de l’antenne de la chambre d’agriculture du Pays de Retz.

Un moment à l’écoute de tous les systèmes

 

Pourquoi organiser cette rencontre locale sur le climat ?

Les épisodes climatiques générant des difficultés s’accentuent. Il faut nous y préparer, se mobiliser pour continuer à produire et aller vite dans les solutions. Par exemple, les périodes de sécheresse ont toujours existé mais elles sont plus fréquentes. Nos sols sont naturellement superficiels et peu drainants. Au-delà de 200 mm d’eau en début d’automne, les semis de blé sont compliqués. 

Quels seront les intervenants ?

Des agriculteurs du territoire ou des territoires voisins, ayant testé de nouvelles pratiques, accompagnés de techniciens. Ce ne sont pas des modèles à suivre, mais des exemples sur lesquels chacun pourra se faire une opinion et les adopter ou pas sur son exploitation. Lors de ce moment qui se veut à l’écoute de tous les systèmes de production, il s’agit de créer des échanges avec les agriculteurs et acteurs qui œuvrent pour le développement de l’agriculture.

Qu’attendez-vous de cette rencontre ?

Des échanges directs entre les participants qui pourront repartir avec des idées concrètes. La rencontre se veut courte et conviviale. Dans une période où la profession se sent vulnérable face au climat et au contexte économique et que le discours semble quelquefois pessimiste, il convient de montrer que même si l’activité agricole est et restera totalement « météo-dépendante » et émet forcément des gaz à effet de serre, elle a déjà commencé à s'adapter pour être plus résiliente, et que des agriculteurs sont déjà en mouvement pour trouver des solutions.

Informations pratiques 

Mardi 19 mars 2024 de 10 à 13 h à Sainte-Pazanne, salle Escale de Retz suivi d’un buffet gratuit - Inscriptions au 02 53 46 62 85 auprès de Charlène Rosnarho.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 24/05/24LAA du 17/05/24LAA du 08/05/24LAA du 03/05/24LAA du 26/04/24LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/

En direct de la Chambre

    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    Facebook twitter Dailymotion
    Agri44

    Agri44
    Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
    44939 Nantes
    Téléphone : 02 40 16 38 08