Agri44
Accueil > Actualités

Vols - « Ils savaient ce qu’ils cherchaient »

Le 26/04/2024 à 10:58 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Vols - « Ils savaient ce qu’ils cherchaient »
@LOÏC ROBIN

Les agriculteurs sont de nouveau confrontés à des vols de GPS localisés sur le département de Loire-Atlantique et les départements limitrophes.

C’est la première fois que l’agriculteur est confronté à ce type de vol. « Ils savaient très bien ce qu’ils cherchaient, ils ne sont pas venus à l’aveuglette. » Effectivement, à côté du tracteur vandalisé, se trouvait un autre tracteur avec une barre de guidage classique qui sert à distribuer de l’engrais par exemple, dont la valeur est de 1 500 €, n’a pas été volée. Le fuel non plus n’a pas été dérobé. De plus, au moment où Loïc Robin a constaté les équipements manquants, il a reçu un SMS du concessionnaire MAC de Châteaubriant le mardi après-midi pour mettre en garde contre des vols à répétition de GPS sur les départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. 

Afin de déclarer le vol, l'agriculteur a appelé la gendarmerie. Ce sont des gendarmes de Blain qui ont fait le déplacement et ont constaté les faits. « Ils ont simplement fait une liste des éléments volés. Il n’y a pas eu de prise d’empreintes ou autre. »

Les gendarmes ont tout de même demandé si l’exploitation n'était pas équipée de caméras de surveillance. « L’an dernier, j’avais déjà contacté mon assurance pour avoir un devis pour des caméras. Le devis était estimé à 3 000 € HT, et des fois les assurances peuvent participer à la facture ou baisser les cotisations pendant quelque temps. Quand l’assurance m’a répondu qu’il n’y aurait pas de participation, je ne suis pas allé plus loin dans la démarche. Maintenant je ne me pose plus la question, je pense que je vais en installer. »

Ensuite, Loïc Robin est allé porter plainte à la brigade de Saint-Nicolas, pour que l’assurance récupère le procès-verbal. Pour l’instant, l’agriculteur est en attente du retour de l’expert qui est passé jeudi dernier. 

Johanna Kerschenmeyer
 

Alerte Agri 44

Lancé en octobre 2020, cet outil a été mis en place par le Groupement de gendarmerie de Loire-Atlantique, la préfecture, la chambre d’agriculture, la FNSEA 44 et JA 44. Les personnes inscrites (gratuitement et de façon volontaire) bénéficient de messages ciblés de la gendarmerie suite à des infractions ou délits (intrusion, dégradation, vol…). 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Conjoncture Laitière Cniel - Mai 2024
Les unes de la LAA
LAA du 14/06/24LAA du 07/06/24LAA du 31/05/24LAA du 24/05/24LAA du 17/05/24LAA du 08/05/24LAA du 03/05/24LAA du 26/04/24LAA du 19/04/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/

En direct de la Chambre

    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    Facebook twitter Dailymotion
    Agri44

    Agri44
    Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
    44939 Nantes
    Téléphone : 02 40 16 38 08