Agri44
Accueil > Actualités

Pays de la Loire : « Élevons pour l’avenir » - Aider les porteurs de projets en bovins allaitants

Le 15/03/2023 à 12:07 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Pays de la Loire : « Élevons pour l’avenir » - Aider les porteurs de projets en bovins allaitants

« Élevons pour l’avenir », le fonds de dotation pour les porteurs de projets en bovins allaitants en Pays de la Loire.

Pourquoi avoir créé le fonds de dotation « Élevons pour l’avenir », qui a vu le jour jeudi 2 mars, au Salon international de l’agriculture ?

Depuis 2015, on observe une baisse continue des ventes de bovins en Pays de la Loire, avec notamment une décapitalisation accélérée sur les bovins allaitants. L’interprofession a souhaité lancer un audit auprès des jeunes pour connaître les freins à l’installation dans cette filière. Il a alors semblé pertinent de créer un outil pour faciliter cette installation car le frein était lié à la valeur de reprise. Notre travail syndical a porté ses fruits, en alertant notamment sur le sujet le conseil régional, qui avait lancé un plan de sauvegarde de l’élevage.

 

Qui est concerné ? Quelles actions concrètes seront mises en place ?

Ce fonds de dotation privé et multipartenarial a vocation à accompagner des porteurs de projets, et spécifiquement ceux qui veulent devenir des éleveurs de bovins allaitants (quelle que soit la race) – jeunes ou moins jeunes. Un comité d’attribution choisira l’accompagnement au cas par cas : chaque porteur présentera son projet devant le comité. S’il est retenu, il deviendra ambassadeur de ce fonds de dotation et de l’agriculture ligérienne.

Concrètement, il s’agit d’un apport financier pouvant aller jusqu’à 50 000 € par porteur de projet, sous la forme d’un différé de remboursement sur les cinq premières années, pour laisser à l’éleveur le temps de « s’imprégner de son métier ». C’est un prêt sur (l’honneur) à taux zéro en fait. En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à respecter divers points : un cahier des charges et une charte d’engagement éthique ; l’obligation d’une contractualisation ; le suivi de contrôle de performances et de la valeur économique du cheptel. Ce fonds de dotation, reconnu d’intérêt général, oblige le porteur de projet à s’inscrire dans une démarche environnementale (avec des critères mesurables). Enfin, l’éleveur aidé sera accompagné par un parrain en Pays de la Loire (agriculteur lui aussi), pour le conseiller.
 

Qui sont les mécènes ou partenaires financeurs ?

Ce fonds de dotation est détenu par Interbev, et soutenu par le conseil régional des Pays de la Loire, de la chambre d’agriculture régionale, la FRSEA et JA Pays de la Loire. Mais il reste ouvert aux donateurs privés variés : banques, grande distribution, entreprises hors du monde agricole... Le fonds est lancé depuis la semaine dernière. L’ambition serait d’aider, en moyenne, vingt porteurs de projets par an, en vitesse de croisière. Chacun d’entre nous peut donc abonder ce fonds et contribuer au renouvellement des générations en élevage. 

Propos recueillis par Yvelise Richard

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Conjoncture Laitière Cniel - Mai 2024
Les unes de la LAA
LAA du 07/06/24LAA du 31/05/24LAA du 24/05/24LAA du 17/05/24LAA du 08/05/24LAA du 03/05/24LAA du 26/04/24LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/

En direct de la Chambre

    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    Facebook twitter Dailymotion
    Agri44

    Agri44
    Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
    44939 Nantes
    Téléphone : 02 40 16 38 08